top of page
logo 3.jpg

Lever de rideau sur la troupe de théâtre 

AmiLaï

À propos
Une salle de Théâtre avec des sièges numérotés.

 À Propos   D' AmiLaï

TendersRemains - Myuu
00:0000:00

Oyez !! Oyez !!

Braves gens !!

Voici venue l'émergence d'une troupe hors du commun qui entame sa 15 ème année d'existence et dont la devise aurait pu être : 

"Pour le Meilleur et pour le Rire " 

La salle depuis la table de mixage

 Nous allons à travers ce site, vous faire découvrir nos débuts et notre évolution.... 

   La troupe AmiLaï, issue de l'Amicale Laïque de Flers en Escrebieux (nord), est composée de comédiens amateurs, membres ou non de l'amicale.

   

   Nous venons tous d’horizons différents et nous faisons du théâtre depuis septembre 2007 mais c’est toujours la même passion pour les planches qui nous relie.  

Dans des mises en scène résolument festives, nous remodelons avec modernité, invention mais aussi respect des textes de leurs auteurs, le tout avec des personnages aussi farfelus les uns que les autres. 

   Jamais à court d'idées, nous apportons à chacun des rôles que nous interprétons, avec nos fantaisies, nos dynamismes et nos talents personnels que notre public a su apprécier fortement. 

   Depuis la naissance d'AmiLaï à ce jour, la troupe a vu arriver dans ses rangs 34 comédiens amateurs et le concept est parti d’une envie de communiquer du rire, d'exprimer nos émotions et surtout de jouer sans metteur en scène!  

   Chaque année jusqu’en octobre 2022, à la sortie de notre 8 ème comédie "Gustave n'est pas à la noce!", nous lancions à nouveau le défi dans lequel chacun pouvait se reconnaître. Pas de grandes théories, juste des messages passés au travers du rire et de la dérision. 

   Il faut dire que notre troupe, après avoir joué sa 7ème comédie "Fallait pas les agacer", a pris une année sabbatique jusqu’en octobre 2019. A cette période là, elle prenait connaissance du texte d'une comédie qui aurait pu être la plus belle et la plus fastidieuse  "A toute vapeur" de Philippe Girardot . Puis la période Covid 19 s’en est suivie aussitôt en mars 2020 alors que nous avions commencé nos premières répétitions dans la mise en scène et le jeu de rôle. Lors de cette période Covid, les répétitions de cette comédie ont été suspendues voir même abandonnées. Nous étions très attentifs au respect des règles de sécurité sanitaire. En règle générale, les salles municipales réservées aux activités socio-éducatives, les salles polyvalentes et bien sûr les salles des fêtes et de spectacles n’ont pas été réouvertes en début de cette période. La question d'y organiser des répétitions ou des ateliers ne se posait donc pas. Il n'était donc pas possible d'envisager des représentations de spectacle dans ces salles. 

   Malheureusement nous avons du renoncer à jouer cette comédie, non pas à cause de la pandémie mais au fait qu'un de nos comédiens ne pouvait assurer son rôle pour des raisons professionnelles. Le projet de pouvoir le remplacer n'a pas abouti. Il a fallu donc abandonner les répétitions en début 2021. 

  Cette longue période d'absence d'AmiLaï sur la scène (2 ans et demi) a permis toutefois de constater qu'un bon nombre de comédiens émettait le souhait de se retrouver sur les planches et c'est ainsi que notre Nathalie (voir les débuts d'AmiLaï) ressortit le texte d'une pièce qui avait été un projet jamais abouti, quelques années auparavant, car la particularité de cette pièce était le nombre de comédiens ,17 au total. 

   En  décembre 2021, commencera la lecture de cette comédie et les

répétitions  en janvier 2022 . Si la réouverture des salles de spectacles

est devenue possible à ce jour, les premières répétitions se sont 

faites dans des conditions assez draconiennes: Respect des distances

physiques  et masques de protection pour tous les comédiens.

   Il ne nous fallait pas pour autant baisser les bras.  

   Notre activité théâtrale restera indispensable à notre association et à

la vie culturelle et artistique de notre commune. 

   Le décor de notre dernière pièce de théâtre "Gaston n'est pas à la noce !" était déjà réalisé puisque nous avons réutilisé celui de notre comédie qui n'a jamais été jouée "A toute Vapeur" mais avec quelques modifications. La gare a été transformée en salle de mariage , thème de notre dernière pièce et le résultat a encore été à la hauteur de ce que nous pouvions vous présenter.  La première fois que le décor s'anime durant la pièce avec cette applique qui tombe !

 Le public a pu l'apprécier! Enfin bref !

    

   Profitez !!, visitez ce site qui relate notre histoire depuis le début et qui évoluera sans cesse et surtout !

   N'hésitez pas à venir nous voir sur scène !

Et n'oubliez pas !    "Pour le Meilleur et pour le Rire

spot en dessin
Contact
bottom of page