Une troupe de théâtre pas comme les autres
8 Gustave n'est pas à la noce!
( Décembre 2021 - Octobre 2022 )
de Colette TOUTAIN
Comme tout le monde, les périodes successives de confinement nous ont beaucoup frustrés. En 2021, nous avons dû renoncer à présenter la pièce pour laquelle nous avions déjà commencé les répétitions. Nous devons avouer que, par excès d’optimisme peut-être,nous y avons cru jusqu’au dernier moment. Malheureusement, nous avons dû choisir une nouvelle pièce et l’expérience nous a montré qu’il est imprudent de mobiliser un si grand nombre d’acteurs tant que les répétitions étaient difficiles. Et cela a été !!!
Impossible de se concentrer dans les textes, les répliques le jeu de scène avec le bruit qui régnait parfois durant les séances de répétitions. Pour beaucoup d'entre nous, l'année la plus difficile pour répéter dans de bonnes conditions.
Effectivement nous étions 18 comédiens sur les planches pour jouer notre huitième comédie après celle d’avril 2018 « Fallait pas les agacer ».
Mais ça y est !!!!!Ouf !!
Pour cette nouvelle saison, trois nouveaux comédiens ont monté sur scène et l'un d'eux est le plus jeune, Noa.
Malgré les difficultés rencontrées durant ces répétitions (absences fréquentes de comédiens et bruits), savoir que les habitués de notre troupe sont impatients, après quatre ans et demi d’absence, cela nous motive énormément.
La troupe en 2022
La huitième comédie »Gustave n’est pas à la noce! » de Colette TOUTAIN sera pour AmiLaï, la première comédie réalisée par une grande dame.
Elle sera également l’une des plus difficile à jouer en raison de la présence de tous les comédiens sur scène durant pratiquement toute la durée de la comédie. Un exploit certes ! mais comme je l’ai précisé, les répétitions ont été fastidieuses, voir très difficiles ! Certains comédiens mettront du temps à apprendre leur texte, nécessitant des efforts jusquà se mettre la pression jusqu’aux termes des répétitions. Pour la première fois, l’un d’entre nous quittera la salle lors d’une répétition, à quelques semaines des représentations, pris par cette pression.
La réalisatrice Colette TOUTAIN:
Mais revenons à la réalisatrice de cette comédie, Madame Colette TOUTAIN.
Lectrice assidue depuis son enfance, comédienne à ses heures, metteur en scène, et enfin auteur de pièces de théâtre amateur… Tout au long de sa vie, Colette TOUTAIN aura aimé les mots. D’abord pour rêver et s’évader du quotidien, ensuite pour raconter des histoires et faire rire.
Elle aura également créé deux troupes de théâtre amateur en Mayenne en 2007, similitude avec notre troupe, créée la même année.
Les dernières années de sa vie, Mme TOUTAIN aura écrit sept comédies. Les plus connues sont Allô, Tahiti ?, Bonne fête Suzette, Céleste mission et Drôle de salade à la cuisine. Certaines ont été jouées de nombreuses fois en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, et même plus loin encore, au Canada.
Colette TOUTAIN nous quittera en 2012 des suites d’une longue maladie.
Synopsis de la comédie:
Louis Gaucher, jeune maire nouvellement élu d’une petite commune rurale, va célébrer son premier mariage en unissant Gustave et Marie, ses amis d’enfance…
Il va être aidé dans cette tâche par Lily Latuile, secrétaire de mairie et sa « presque » fiancée. Cependant des évènements comiques ou fâcheux vont venir perturber la cérémonie jusqu’au « oui » des époux. Reste à connaître le nom du père de l’enfant que Marie attend…
Les comédiens:
Louis GAUCHER, le Maire : Matthieu RETAUX
Lilly LATUILE, la secrétaire de mairie: Valérie LOUWYE
Elvire GAUCHER, la mère de Louis: Chantal DEWILDE
Gustave, le marié : Samuel RAVRY (33ème)
Marie, la mariée : Caroline POUPART
Annette, la témoin de la mariée : Nathalie DELABY
René, le témoin du marié : Marc DESCAMPS
Alain, le gamin déluré : Noa MORELLE (32ème)
Bernadette, la cousine de Gustave : Nathalie DRUMEZ
Virginie, la tante de la future mariée : Katia DESCAMPS
Rolande, la mère de la future mariée : Maryline DESCAMPS
Aimé, le père de la future mariée : Bertrand DELABY
Monique, la mère du futur marié : Joëlle DESCAMPS
Henri, le père du futur marié : Mehdi MOHAMED
Martine, la soeur de René : Annick FIEVET (34ème)
Eliane, la soeur de Lilly : Corinne PORTENARD
Séraphin, l'ami de Gustave : Jean Claude SOLMONT
Paul, conseiller municipal, ami de Louis: Adrien DESCAMPS
La troupe en 2022