Une troupe de théâtre pas comme les autres
1 LE CONSEIL DE CLASSE DE LA SECONDE H (Septembre 2007 - Octobre 2009)
de Philippe Bardin
La première pièce montée par ces comédiens amateurs avait pour thème une émeute dans un lycée.
Les répétitions
Toutes les répétitions hebdomadaires, sans exception, ont mêlé travail et fous rires. La vingtaine de membres de l'Amicale Laïque composant la troupe, à force de persévérance, s'est aperçue qu'elle était capable de jouer la comédie.
Il y a eu de fabuleux éclats de rire et des moments inoubliables qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
Car au démarrage des répétitions, nul n'aurait pensé prendre tant de plaisir et d'intérêt à jouer la comédie. Il est vrai que se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre n'est pas chose facile, tout comme apprendre des textes.
« Nous ne faisons plus ce genre d'exercice depuis les bancs de l'école. La plupart d'entre nous n'étaient jamais montés sur scène et chacun met la main à la pâte car nous n'avons pas de metteur en scène » explique notre ami Alain, un membre de la troupe.
Les quatre premières représentations d'AmiLaï ont fait salle comble à la salle d'animation et de culture de Pont de la Deûle à Flers en Escrebieux :
- Vendredi 31 octobre et du Dimanche 2 novembre 2008
- Vendredi 23 janvier et du Dimanche 25 janvier 2009
Il a fallu même rajouter des chaises à la dernière minute avant l'entrée en scène des comédiens.
Toute la troupe AmiLaï avait été sensible aux éloges faites par son public, au terme de ces quatre représentations.
En effet, les spectateurs ont été conquis par la prestation des comédiens amateurs et ont souhaité revoir évoluer la troupe sur la scène, motivés par plus de deux heures de rigolade... non-stop avec en première partie trois scénettes.
C'est alors que d'autres projets étaient en cours, car beaucoup d'amicalistes non comédiens avaient émis le souhait de rejoindre la nouvelle troupe. " Notre plus grande joie serait de jouer une pièce imaginée et écrite par un auteur de la région, voir du village" disait l'un d'entre nous !
Alors avis aux amateurs !
Lors d'une des répétitions au cente Ste Barbe à Flers
Il faut dire que la pièce était importante pour les comédiens : " Nous avions été ravis de pouvoir jouer pour la première fois cette pièce devant les Flersois, les amis, la famille ainsi que les habitants des communes voisines. "
Surpris du succès de cette comédie, vous avez été plus de mille deux cent spectateurs à être attentifs au spectacle offert par AmiLaï durant ces cinq représentations.
En juin 2009, AmiLaï jouera cette comédie pour la première fois à l'extérieur de Flers en Escrebieux, dans une commune voisine celle de Râches lors du festival " Saynètes "et en octobre 2009, dans le splendide théâtre de Douai.
Voir l'onglet " AmiLaï à l'extérieur" et
Alors pour remercier Mr Philippe BARDIN, auteur compositeur, d'avoir accepté que notre troupe puisse interpréter l'une de ses comédies dans laquelle nous avons pris un énorme plaisir de jouer, nous avons pensé à ce propos que visiter son site Web pourrait être très enrichissant pour tout le monde…. (Voir Les liens utiles dans l'onglet "Les infos d'AmiLaï ".
L'affiche de la comédie au théâtre de Douai
Synopsis de la pièce :
Après les "événements du mois de juin" (soulèvement, révolution, guerre), il ne reste rien du Lycée Florent Charambolle, naguère fierté de l'Académie.
Alors qu'élèves et professeurs ont fui dès les premiers incidents, Monsieur Philibert Klabart, le Proviseur, et sa fidèle adjointe, Mademoiselle Roselyne de Suze sont restés à leur poste. Avec tout ce qu'ils ont trouvé (Tableau d'école, casiers, tables, chaises, cartons et le …fax), ils ont reconstruit des locaux de fortune. Mais une idée obsédait encore Monsieur le Proviseur : les "événements de juin" n'avaient pas permis la tenue du dernier conseil de classe du troisième trimestre, le conseil de classe de la seconde H.
Malgré la situation encore incertaine, Philibert Klabart a donc convoqué les professeurs et les délégués de la seconde H et il attend tout ce beau monde pour débuter un conseil de classe très particulier, un conseil de classe qui dévoilera bien des secrets... Le Conseil de Classe de la Seconde H, un conseil de classe vraiment explosif !!
Les comédiens
Nathalie DRUMEZ, Joëlle DESCAMPS, Cédric MENET (puis Christophe WOSKALO), Isabelle LOMBARDO, Katia DESCAMPS, Alain POUPART, Christian DULOT, Olivier LEKEUX, Maryline DESCAMPS, Marc DESCAMPS, Nathalie DELABY, Valérie LOUWYE, Claudia LEKEUX, Claire LOMBARDO, Emilie DRUMEZ, Pascal DESCAMPS, Chantal DEWILDE