top of page

Les débuts d'AmiLaï

Un masque de théâtre
Dance Of Magical Flowers - Butterfly Tea
00:0000:00

En juin 2007 lors de la « fête de l'enfant », (ex- fête des écoles), organisée aux Près Loribes par l'amicale Laïque de Flers en Escrebieux (Nord), certains membres de l'amicale qui dirigeaient les danses pour nos chères petites têtes blondes, s'étaient donnés rendez-vous sur scène, costumés pour cette occasion afin d'interpréter « La bonne du Curé » d'Annie Cordy. 

Le public avait été conquis par la prestation. 

Le lendemain de cette fête, toute l'équipe s'était donnée rendez-vous pour le nettoyage du site des Près Loribes. Et les souvenirs de la veille faisaient surface. Tous s'imaginaient, autour d'une table, pouvoir interpréter des personnages dans des situations burlesques et toutes loufoques les unes que les autres. 

Une des membres de l'amicale, Nathalie DRUMEZ, passionnée de théâtre, avait soumis l'idée de créer une troupe théâtrale au sein de notre association. 

L'idée était bonne et le virus n'a pas mis longtemps pour se propager aux autres. 

Notre première comédie:

   En septembre de la même année, les membres se lançaient dans l'aventure théâtrale. C'est à dire jouer la comédie, apprendre des répliques, trouver la bonne intonation et bien occuper l'espace scénique. 

   Notre troupe de théâtre réunissait une vingtaine de personnes (24 exactement), presque toutes issues de l'Amicale Laïque de Flers-Centre. 

   En octobre et novembre 2008, soit un an plus tard, et à raison d'une ou deux répétitions par semaine, les deux premières représentations d'une pièce intitulée           « Le conseil de classe de la seconde H »

de Philippe BARDIN ont fait salle comble. Un conseil de classe qui prenait une tournure assez inattendue révélant des personnages farfelus, des répliques truculentes avec une bonne dose d'accent d'euch'Nord pour le côté terroir et la particularité de cette pièce est : qu'elle faisait tenir 17 comédiens sur une même scène et 7 autres en première partie dans trois saynètes.

Pétages de plomb assurés !! 

Les membres de la troupe de théâtre de la première comédie en 2009
L'affiche de la première comédie d'AmiLaï "Le conseil de classe de la seconde H"
Une scène de la troupe de théâtre AmiLaï

   A l'époque où sortait le film « Bienvenue chez les ch'tis » début 2008, beaucoup de nos spectateurs avaient vu ce film avant de voir notre spectacle, et certains affirmaient que notre pièce de théâtre était un petit ton au-dessus dans le rire. C'est pour vous dire !!! 

   Il faut dire aussi qu'en première partie de chaque représentation, les 8 comédiens avaient provoqué également d'énormes éclats de rire.  

   A l'issue de ces représentations, la joie et le bonheur se lisaient sur le visage des comédiens, récompensés d'un an de travail.   

   En janvier 2009, deux nouvelles représentations ont fait de nouveau remplir la salle d'animation et de culture à Pont de la Deûle, hameau de Flers en Escrebieux. Certains spectateurs avaient vu la pièce en fin d'année 2008 et voulaient la revoir avec quelques membres de leurs familles ou amis.               D'autres n'avaient pas eu la chance de pouvoir admirer la troupe quelques mois auparavant. Il a fallu même rajouter des chaises à la dernière représentation. Tant le succès était grand ! 

D'autres projets étaient en cours car beaucoup d'amicalistes avaient envie de rejoindre notre troupe. 

   Pour certains d'entre nous, la plus grande joie aurait été de jouer cette pièce dans les communes avoisinantes et d'en interpréter une autre, écrite par un auteur de la région ou du village. 

  

   Le souhait fut réalisé pour certains en juin 2009.  AmiLaï sortait pour la première fois de sa commune et jouait pour la 5ème fois sa première comédie au festival de théâtre " Saynète " à Râches (commune voisine). Elle a pu également montrer qu'elle était capable de jouer la comédie et faire rire une salle pleine, sans difficulté et à l'extérieur de sa commune loin des parents, amis et collègues de travail. 

    Puis la consécration quatre mois plus tard , dans le prestigieux théâtre de Douai, lequel au complet !!! Excusez du peu !

La troupe AmiLaï  après les premières représentations
Affiche du festival de théâtre à Râches (Nord)
La troupe après sa représentation au théâtre de Douai

   Le 29 octobre 2009, la dernière représentation du « Conseil de classe de la seconde H » se déroulait dans le  magnifique théâtre municipal de Douai, rue de la comédie (tout un symbole !!). 

   Un théâtre à l'italienne où c'est le type même de théâtre où l'on se sent bien - un petit bijou où la proximité avec les comédiens est assurée avec une acoustique comme savaient le faire les pros des siècles derniers. Un lieu magique pour les comédiens qui, éclairés par les projecteurs des balcons du 2ème étage, ressentent sur scène la présence du public sans ne voir,    dans le noir absolu de ce théâtre, aucun    visage des personnes assises au premier  rang.   

   Un rêve pour notre troupe et un souvenir mémorable lors de notre prestation, le théâtre affichait complet. Il a fallu ouvrir les étages supérieurs du théâtre (les balcons et le paradis (ou poulailler) au grand dam de l'équipe technique de ce théâtre lequel n'avait pas prévu de renfort !!! (Ouvreuses à chaque étage, pompiers de service, femme de caisse). Je me souviens du régisseur de ce théâtre en panique devant cette situation. 

 

 

Une rencontre inattendue et particulière

   La veille de jouer la comédie au théâtre de Douai (Nord) , je recevais un appel téléphonique de Mme SANNIER qui demeurait à Amiens et originaire de la cité de Gayant. Pour des raisons personnelles, cette dame devait se rendre chez un notaire à Douai le lendemain de notre prestation sur scène. Elle souhaitait revoir le théâtre qu'elle n'avait pas revu depuis son enfance et par la même occasion, voir pour la première fois notre troupe évoluer.

   Madame SANNIER m'avait contacté pour obtenir ces fameux billets d'entrée. Je me souviens de sa rencontre dans le hall du théâtre accompagnée de sa mère. Mon plus grand plaisir était de les accompagner dans un des balcons du théâtre une demi-heure avant de jouer. Après les avoir rejointes dans le hall du théâtre à la fin de notre représentation, elles manifestaient leurs joies, surprises du spectacle qu'on leur avait offert. A cet instant-là, Mme SANNIER fut l'une de nos fans et assistait pendant plus de quatre ans à nos représentations dans le nord. J'ai réalisé que notre troupe avait du potentiel. 

   Au terme de toutes nos représentations théâtrales, elle regagnait le soir même, son domicile, à Amiens. Toujours en présence de sa mère. Bravo Mmes SANNIER ! 

 

   En 2013, après les représentations de notre 3ème comédie "Les parasites sont parmi nous", je reçois un appel téléphonique de Mme SANNIER (mère) m'indiquant le décès de sa fille quelques mois plus tôt, après avoir combattu d'une grave maladie. J'apprendrai plus tard que Mme SANNIER (Mère) décédera en 2018. 

  

   Depuis, à chaque instant avant que le rideau se lève, je ne puis m'empêcher d'avoir une pensée pour ces deux dames et le souvenir éternel de leur rencontre dans le hall du théâtre de Douai.

Les masques de théâtre sur une scène

   Notre première comédie attirera plus de 1200 personnes sur les cinq représentations de la troupe (hormis celle de Râches) et environ 700 personnes de moyenne, pour les autres comédies, lors de leurs trois représentations. 

   Les articles de presse relatant notre troupe se feront plus discrets. Les diffusions de nos articles dans le « Flers Infos » (journal mensuel d'informations de la commune), sur notre page Facebook, sur notre site Web et sur le site web de l'amicale https://amicalelaiqueflers.wixsite.com/monsite, seront suffisantes pour annoncer les évènements de notre troupe et remplir ainsi, à chaque prestation d'AmiLaï, notre salle d'une capacité de 250 places. Et pas une de plus ! Pour notre présidente de l'amicale laïque.  

La sécurité oblige ! 

  

Et c'est ainsi que, depuis plus de quatorze années d'existence, AmiLaï est présent pour faire rire petits et grands dans les salles pleines à craquer pour les comédies suivantes:

  1.  "Le conseil de classe de la seconde H" de Philippe BARDIN    2008 - 2009

  2.  "On choisit pas ses vacances" de Jean Christophe BARC et Dominique BASTIEN  2010 - 2011

  3.  " Les parasites sont parmi nous" d'Yvon TABURET    2012 - 2013

  4.  "Grand-mère est amoureuse" d'Yvon TABURET     2013 - 2014

  5.  "Panique avant l'heure" de Franck MORELLON    2014 - 2015

  6.  "Tranches de bluff" de Jean Claude MARTINEAU  2016 - 2017

  7.  "Fallait pas les agacer " de Jean Claude MARTINEAU  2017 - 2018

  8.  "Gustave n'est pas à la noce!" de Colette TOUTAIN 2021- 2022

   

     (Voir toutes ces comédies dans " Les comédies d'AmiLaï ".

Marc DESCAMPS

bottom of page